Ça y est, Gamekult se lance dans l'abonnement pour pallier au fameux problème de la publicité qui ne paie plus assez (cf mon article : Mais où vas-tu presse jeu vidéo ?).
Je sais que Gamekult n'est pas très apprécié ici à cause (entre autres) d'une guéguerre à la con, mais il n’empêche que c'est un acteur majeur de la presse du jeu vidéo en France. Le fait qu'il se lance là-dedans un peu en mode "la Der des Ders" n'annonce rien de bon (sauf pour Gameblog et JVC :p).
Actuellement, au regard de ce que fournissent tous les sites de jeux vidéo, leur offre premium est une bonne idée pour essayer de remonter la pente. Proposer des gros dossiers sur des sujets qui sortent vraiment de l'ordinaire, avoir un autre contenu que les "simples" news, tests, et autres previews qu'on retrouve quasiment partout, est ce qui donnera au lecteur l'envie de passer premium et d'ainsi financer la réalisation de ces articles. Sans compter la refonte graphique très agréable auquel auront droit les abonnés. Le magazine JV s’est lancé dans ce délire avec le succès qu'on lui connait : parler du jeu vidéo, pas des jeux vidéos. Vous comprenez la nuance ?
Alors pourquoi pas Gamekult ? C'est vrai ça, ils ne sont pas aussi nuls qu'on voudrait nous le faire croire. Et bien parce que Gamekult est un site internet, et que pour l'internaute, Internet = gratuit. Ce n'est pas gagné pour eux, mais rien n'est encore perdu non plus, au contraire. C'est le début d'une nouvelle histoire et leur offre est plutôt intéressante. C'est un peu leur Final Fantasy !
Je leur souhaite sincèrement de rebondir et de retrouver des finances stables. Sinon il y a des chances pour que nous assistions à terme au pot de départ d'un autre vieux briscard de la presse vidéoludique française.
Sam "Ergher" Allié, 07/07/2015